Loopings et voltige en avion de chasse

Publié le par Nicolas

Loopings et voltige en avion de chasse

Lorsque j'étais jeune, il y en a qui voulaient devenir chanteurs. Moi, je voulais devenir pilote de chasse. En grandissant, je me suis résigné à faire un autre métier. Mais l'envie d'effectuer un vol en avion de chasse est restée. Et ce rêve-là, je l'ai concrétisé ! Ca a eu lieu la semaine dernière, à l'aéroport de Rennes. Une expérience délicate à narrer, à tel point que j'ai failli ne pas la présenter ici. Parce qu'en effet, voler dans un avion de chasse est assez différent d'un vol à bord d'un appareil grand public. Le fracas des moteurs, pour commencer, est assourdissant. Si vous trouvez que le bruit des moteurs dans un avion classique est déjà intense, multipliez ça par 5 et vous commencerez à avoir une vague idée !
La sensation qu'on y éprouve est de manière générale très différente. La vague sensation d'être écrasé sur son siège qu'on identifie au décollage d'un Airbus, on la subit tout le temps, dans un avion de chasse. C'est même la sensation la moins virulente de toutes ! Vous avez déjà effectué un vol sur un Airbus où vous finissez à l'envers, vous ? Le pilote a commencé assez calmement mais s'est achevé avec une session voltige très étonnante ! Impossible de raconter une telle expérience. J'ai eu droit à la totale. Vol sur le dos, vrilles, huit brésilien, immelmann... Physiquement, c'est assez dur. Les g sont agressifs et on passe de +4G à -1G en quelques secondes. Je crois que le corps n'est pas fait pour supporter de tels traumatismes aussi intenses. On allait si vite que mes joues étaient défiguré par la vitesse ! Il me fallait contracter mes muscles en permanence pour éviter de tomber dans les pommes ! Et quand on regagné le sol, j'étais courbatu comme je ne l'avais encore jamais été. Pour faire simple, j'ai eu droit à des sensations trop fortes jusqu'à en être incommodé. Et néanmoins, je reprendrais la voie des airs sans l'ombre d'une hésitation, si on m'en donnait l'occasion ! Si vous pensez vivre une aventure de ce type, il faut bien garder une chose à l'esprit : on en prend plein les mirettes ! Plus d'information sur ce baptême en avion de chasse en suivant le lien.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :